Petite salutation

Une nouvelle petite salutation

Introduction

Lors de précédents articles, nous avons présenté et analysé la première routine de notre livre « Le mémento de la Vie anti-stress« : la petite salutation au soleil. Nous avons vu en quoi les réflexes archaïques étaient primordiaux dans l’apprentissage et la structuration de l’être. Ensuite nous avons vu comment la pratique de la « petite salutation au soleil » était un puissant outil de remodelage de ces réflexes. Aujourd’hui nous allons revisiter cet « enchaînement » de postures avec une variante toute aussi efficace. Il s’agit de la version de Marie-France Levoux qui a été notre conseillère technique pour l’élaboration du mémento. Cette version est plus adaptée aux personnes ayant des soucis d’épaules. En effet, un des passages de la version initiale :

Petite salutation : étape difficile

nécessite d’avoir une bonne souplesse des épaules et suffisamment de force. Le mouvement s’apparente effectivement à « une pompe plongée » et nécessite de passer en dessous l’axe des épaules (en vert sur la figure) ce qui est effectivement assez sportif. La version de Marie-France pallie à ce problème sans pour autant supprimer l’effet « remodelage du réflexe archaïque ».

La petite salutation version MF

Pour les directives générales, elles sont identiques à celles de la version du livre. Nous vous proposons de soit relire le livre, soit consulter l’article précédent. Sinon, les étapes clefs vous sont présentées ci-dessous par Marie-France et sont issues de son site. Les commentaires seront là essentiellement pour expliciter les différences avec la routine de base.

1- Inspire, expire: centration, présence à soi et au monde en posture du diamant.

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

2- Inspire: élévation

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

3- Expire : chat dos rond

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

4- Inspire : chien museau vers le haut (dos creux). Comme vu dans le précédent article, c’est le passage ChienChat et vice-et-versa qui « remplace » le passage difficile tout en gardant l’effet de remodelage.

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

5- Expire et inspire : chien tête vers le bas. Ce passage n’existe pas dans la routine initiale du livre. Elle permet la tonification des épaules et de la sangle abdominale. C’est donc un effet « santé » qui est visé ici et non « réflexe archaïque ».

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

6- Expire : relâchement en posture de l’enfant

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

7- Inspire en Sphinx

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

8- Expire en allant progressivement vers la position suivante.

petite-salutation-marie-france-08

9- Inspire en Cobra

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

10- Expire en chien tête vers le bas. Pour le renforcement, cette posture est le complément idéal du sphinx et du cobra.

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

11- Inspire en Chien museau vers les haut (dos creux).

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

12- Expire en Chat dos rond

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

13- Inspire en élévation vers le ciel

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

14- Expire en retour en posture du diamant.

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

15-Expire et contemplation

Petite salutation au Soleil, une routine mieux-être de remodelage (par Marie-France à Bourges)

16- Fin

Conclusion

Tout d’abord un grand merci à Marie-France d’avoir partagé son expérience et ses photos. Bien sûr, l’apprentissage avec un instructeur expérimenté comme Marie-France est un plus indéniable. De même la pratique régulière en groupe une ou deux fois par semaine permet le maintien d’un bon tonus, d’une souplesse sympathique et la découverte de nouveautés. Mais, comme souvent dans l’apprentissage, une pratique quotidienne de certains fondamentaux comme la petite salutation au soleil reste une excellente clef !

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