Réflexes archaïques

Réflexes archaïques

Introduction

Étonnamment dans notre livre basé sur le Raja-Yoga: « Le mémento de la Vie anti-stress« , au lieu de commencer comme il est de coutume par des postures simples (asanas), nous avons proposé un enchaînement complet que l’on nomme « petite salutation au soleil ». De plus, parmi les variantes de cette « Petite salutation au soleil », nous avons pris la moins courante… Tout ceci peut interpeller, aussi nous profiterons de cet article pour exposer le pourquoi et approfondir en même temps des variantes intéressantes.

Les réflexes archaïques

Initialement, dans nos premiers mois, nous acquérons des réflexes dit archaïques: agripper, téter, redresser la tête, esquisser quelques pas… A peine né, le bébé possède normalement les bases de ces réflexes archaïques. Ils sont d’ailleurs évalués par le pédiatre dès la naissance pour vérifier si le système nerveux du bébé fonctionne bien, il pourra ainsi entrer en contact avec son environnement.

Réflexes archaïques primaires

Il s’agit donc de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale et qui vont normalement continuer d’évoluer pendant un an environ. Toutefois, si ces réflexes ne s’installent pas correctement, cela va créer un stress qui peut avoir de lourde conséquence dans notre organisation corps-esprit, notamment des troubles de l’apprentissage. L’objectif du courant IMP (Intégration Motrice Primordiale) est d’identifier les mouvements primordiaux non-intégrés et de les remodeler afin qu’ils ne soient plus une barrière vers nos objectifs, mais un pont. Toutefois, il existe aussi des techniques d’auto-remodelage et la petite salutation au soleil en fait partie…

Auto-remodelage

La répétition journalière de la petite salutation au soleil va permettre, au fur et à mesure, d’intégrer ou de ré-intégrer ces mouvements primitifs de la vie. Comme ils sont archaïques, ils sont donc la base de tous les autres mouvements, c’est pour cela que le livre « Mémento de la Vie Anti-stress – Un Yoga personnel et sans instructeur pour en finir avec le stress. » commence par cet enchaînement! Bien sûr tout le monde n’est pas concerné par cette problématique de non intégration des réflexes archaïques, mais dans le doute, il est préférable de commencer par là afin de libérer tous les stress potentiels liés aux mouvements (vinyasa) ou aux postures (asana).

La petite salutation au soleil, Vie anti-stress p20-21Du fait de cet objectif « auto-remodelage », le choix de la petite salutation est la plus pertinente car elle « cache » ou intègre des mouvements clefs pour ce remodelage, cette réintégration des réflexes. Ensuite, le fait que le livre soit un support universel qui s’adresse à toutes et à tous même sans instructeur, a orienté le choix de la variante.

Les mouvements clefs

Maintenant que nous avons vu le pourquoi de ce choix stratégique, voyons les « trucs et astuces » pédagogiques. Tout d’abord voici à titre informatif, la correspondance réflexe/vinyasa (n° de la photo ou de l’étape/nom courant du réflexe):

  • 1 – Pavlov
  • 2 – Soutien des mains
  • 3 – Réflexe tonique
  • 6 – Galant
  • 6′ – Réflexe toniques labyrinthique
  • 7 – Pérèze

Première astuce, si l’on veut accentuer l’effet de l’étape 2, si la personne est suffisamment à l’aise et stable sur ces genoux, il suffit de monter sur ces genoux:

Petite salutation au Soleil : variante étape 2

Comme le montre l’encart sur l’image ci-dessus, si vos chevilles ne sont pas assez souples, inutile de souffrir, commencer tout simplement en vous posant sur vos pieds en porte-manteaux. Vous pouvez même changer cette position de pieds tout au long de l’enchaînement pour être confortable.

Deuxième astuce, le passage 3 -> 6 -> 6′ est difficile, il nécessite de faire glisser ses mains sur le sol afin de les avancer. Mais, malgré ce déplacement de mains et donc d’épaules, le passage « 6 » n’est possible que si l’on a suffisamment de débattement dans les épaules. On aura donc tendance, du moins les premières semaines, à shunter « 6 le front au raz-du-sol, la tête en dessous des épaules » pour le transformer en « 6 passage la tête au dessus des épaules », ce n’est pas très grave, l’important c’est de faire, pas de réussir. A force de répétition journalière, le mouvement viendra, l’objectif est d’arriver à ce que la tête soit au dessous du niveau des épaules comme sur l’image ci-dessous:

Petite salutation au soleil : variante étape 6

Troisième astuce, le passage 6′ -> 7 doit permettre une bascule de la convexité du dos. Ce n’est pas important d’être dans une position du cobra « parfaite » avec le bassin au sol. Il suffit juste d’être légèrement cambré, et pour cela relever la tête un peu suffit. Ensuite à l’étape 7, la tête doit être baissée ce qui donne automatiquement ce mouvement de changement de convexité du  dos (concave <-> convexe). Ce mouvement de changement de convexité du dos se retrouve souvent en Yoga lors du passage du « Chien » au « Chat » (Bitilisana  <-> Marjarysana):

Petite salutation au soleil et réflexes archaïques

Conclusion

La petite salutation au soleil est un trésor pour la santé et cette fonction de remodelage des réflexes archaïques est un plus certain. Nous avons profité de l’article pour donner quelques trucs et astuces afin de mieux maîtriser cet enchaînement. Toutefois, « faire », pratiquer régulièrement est la seule véritable clef. Faire 2 à 3 salutations de suite 2 à 3 fois par jour pendant 3 ou 4 semaines est une bonne base pour l’auto-remodelage. Pour des personnes « visiblement maladroite » dans leur corps, enchaîner 10 fois de suite la salutation, toujours 3 f/j et pendant 6 à 8 semaines est un bon ordre de grandeur pour obtenir des résultats durables.

Dans cette routine il n’y a pas que « du réflexe archaïque », il y a bien sûr le plus du Yoga, à savoir la respiration synchronisée avec le mouvement (vinyasa et pranayama). Cette respiration circulaire (5 sec / 5 sec) apporte zénitude et régénération. Enfin il y a l’aspect hygiène de vie avec tous les bienfaits de la routine.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Réflexes archaïques »

Les commentaires sont fermés.