Ba duan jin ou les 8 pièces de brocart

Ba duan jin ou les 8 pièces de brocart

Ba duan jin

Introduction au Qi-gong No-stress

Le Ba duan jin ou les 8 pièces de brocart ou  les huit merveilleux trésors, ou plus simplement les 8 brocarts ou les 8 trésors. Que de désignations pour ces huit mouvements de Qi-gong! C’est tout simplement parce que c’est une excellente pratique pour gérer son stress ou augmenter son potentiel, à la fois simple, complète et performante.

Dans le cadre de nos pratiques, en coaching comme en thérapie (méthode Ethérapie™), la médiation corporelle est un point clef. Les huit mouvements de Qi-gong « Ba Duan Jin » sont une base simple, accessible et efficace. Les huit Brocarts, comme on dit couramment, sont intégrés dans notre approche en Ethérapie en séance individuelle, et pratiqués et expliqués dans tous nos stages et formations. Bien sûr ils se retrouvent aussi dans bon nombre de nos ouvrages. Il semblait donc logique d’y consacrer un article sur le blog.

Cet article va donc resituer les cadres possibles d’utilisation de ces 8 pratiques puis vous proposer une synthèse des liens et des documents relatifs aux mouvements eux-mêmes (démo vidéo en fin d’article)

Les différents cadres d’utilisation

a- Cadre traditionnel en club

Le Ba Duan Jin est alors un sous-ensemble particulier du Qi-gong.

Initialement c’est au XIIème siècle, qu’un général soucieux de la bonne forme de ses armées, le Général Yue Fei, fit développer le Ba Duan Jin pour améliorer la santé et le moral de ses troupes. Pour mieux comprendre cette démarche, il faut  savoir que la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Le côté préventif est la base même si le côté curatif existe aussi. Un « bon médecin MTC » est un médecin dont les patients ne tombent pas malade (ce qui suppose bien sûr qu’on les paye pour ça). Voilà pourquoi, l’idée de créer un « Ba Duan Jin » est logique pour ce général du moyen-âge.

Qi-gong, 8 brocarts du Genéral Yue Fei

Pratiquement tous les clubs intègrent le Ba Duan Jin, ce n’est donc qu’une pratique parmi de nombreuses autres. Comme souvent en Qi-gong, chaque « école » adapte la forme à sa façon de voir et de sentir les choses. Il y a donc de nombreuses variantes des 8 brocarts.

b- En coaching performance

Évidemment, en coaching comme en thérapie, impossible de demander à tous les intéressés d’être « Maître de Qi-Gong », ni même de s’inscrire à un club et de revenir un ou deux mois plus tard! Les pratiques à médiation corporelle doivent donc être adaptées et un grand effort de pédagogie est nécessaire. Les huit mouvements étant initialement adaptés aux simples soldats, ils sont donc une excellente base. Toutefois, il nous a fallu aller encore plus loin en pédagogie et en didactique afin que ces mouvements soient adaptés à une pratique individuelle chez soi donc sans instructeur et… sans risque bien sûr !

Ce sont donc ces huit exercices que nous utilisons en priorité en Ethérapie™ pour augmenter le niveau d’énergie (Qi, Chi, Ki ou Prana) d’une personne en demande d’un coaching « performance ». Maintenir un haut niveau énergétique – au sens MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) – permet d’avoir « de l’énergie à revendre » ce qui est très utile pour toutes les compétitions sportives ou managériales.  Comment « être au Top » avant un examen, une compétition, un audit, un entretien, une réunion importante? En pratiquant les 8 brocarts juste avant et si possible 2 fois par jour pendant la semaine qui précède.

Bien sûr la pratique des 8 brocarts va dans le même sens que la pratique du Qi-gong en général. Pour mieux découvrir tout l’intérêt d’une pratique régulière du Qi-gong, nous vous conseillons la lecture de l’article : « Les 4 phases de l’état du Qi-gong« .

c- En thérapie mieux-être

Ce sont donc ces huit même exercices que nous utiliserons en priorité pour la gestion des stress de la Vie. Le premier principe est simple et découle directement en droite ligne du paragraphe précédent. Pour le comprendre nous allons prendre la métaphore du bateau qui navigue:

Quand votre niveau d’énergie est haut, vous naviguez sans souci sur l’océan de la vie, ignorant même le fond :

Niveau d'énergie et écueil de la vie

Mais quand le niveau d’énergie baisse, les écueils « apparaissent » et vous risquez de vous y échouer.

L’idée va donc être de refaire monter votre énergie (Qi) par la pratique journalière des 8 brocarts. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Qi-gong est reconnu officiellement comme thérapie complémentaire depuis 2013 (lire à ce sujet notre article « Qi-Gong, thérapie complémentaire« ).

Une autre application thérapeutique est basée sur le fait que ces mouvements portent en eux des métaphores, des métaphores gestuelles en l’occurrence. Par exemple le mouvement « Soutenir le ciel » est une bonne métaphore de l’énergie Yang bienveillant, ou encore le mouvement « Séparez le ciel et la terre » est une bonne métaphore d’une situation ou l’on ne peut avoir « le beurre et l’argent du beurre ». Évidemment le thérapeute doit avoir intégré d’une part l’aspect symbolique des métaphores (comme les psychothérapeutes Jungien par exemple), et, d’autre part, l’aspect médiation corporelle (comme les somato-thérapeutes par exemple) ce qui est rare.

L’avantage d’utiliser l’aspect métaphorique du Qi-gong, et donc de passer par le corps, c’est de shunter le mental et l’ego. On est alors dans une thérapie  dite « cerveau droit », c’est-à-dire non-analytique ou non-cognitive ce qui est là encore, rare en France mais très efficace en termes de résultats.

 d- En hygiène de vie pour toute la famille

Et pourquoi ne pas garder cet aspect « non-formel » et « non-club » pour faire des 8 brocarts une pratique familiale? C’est ce que nous propose Marianne – coach pour les entrepreneurs – et qu’elle partage sur SlideShare :

L’histoire du petit Samouraï ou comment faire du Qi-gong avec vos enfants
L’objectif de ce livre est que les parents accompagnent leurs enfants dans la pratique régulière de rituels qui aident à grandir et à se sentir bien dans son corps.
Il n’y a ici pas de performance, mais plus un partage pour découvrir son corps dans le plaisir. Ce qui compte c’est donc plus l’intention que la perfection du mouvement.

ou en version PDF si vous préférez sur Issuu ;o)

Les différents mouvements

Comme dit en introduction, les huit brocarts sont pratiqués et expliqués dans tous nos stages, toutes nos formations et bien sûr en coaching individuel avec l’aspect métaphores gestuelles comme vu plus haut. Nous les avons également intégrer dans tous nos livres afin qu’une personne puisse, même s’il n’y a pas de club près de chez elle, découvrir, apprendre et surtout pratiquer le Ba duan jin.

a- Le kindle à moins de 1€

Le ebook « Qi-gong No Stress » est disponible au format Kindle sur Amazon. C’est un format qui nécessite l’installation d’un logiciel de lecture gratuit et le service en ligne d’Amazon vous y aide (rappel gratuit dans les 60 sec). Ensuite vous aurez le Ba Duan Jin (images + explications détaillées) sous la main à tout moment sur votre smartphone et votre tablette et votre ordinateur et …. partout dans le monde sur un support numérique.

Qi-gong No Stress sur Smartphone et Tablette

Pour celles et ceux qui ont déjà nos autres livres, cela fait un peu double emploi, mais « Qi-gong No Stress » coûte moins de un euro! Alors les 8 trésors pour moins de 1€, on peut dire que c’est vraiment accessible à toutes et à tous.

b- Le Clip Qi-gong No-Stress

Vous connaissez les 8 mouvements, vous les avez déjà découvert dans nos livres ou dans un club, il vous faut juste une « anti-sèche », un aide mémoire. Vous avez plusieurs possibilités, la première c’est de le clip de présentation du Kindle « Qi-gong No-Stress » vu ci-dessus su Youtube :

ou cette autre version sur Dailymotion, en version plus Celtique:

c- Les images sur Flickr, Instagram

Les images utilisées pour faire le clip Youtube ci-dessus sont toutes en ligne sur notre compte Flickr. Alors soit vous allez les voir en ligne, soit vous les télécharger sur votre support numérique (smartphone, tablette, ordinateur). Certaines sont aussi sur Instagram.

d- Dans le cadre du TQC

Enfin, les huit mouvements étant intégré à notre outil énergétique et de connaissance de soi « TQC » (Tarot Quantique Celtique), vous retrouverez dans cette vidéo pédagogique complémentaire à nos stages, une courte démonstration des 8 mouvements (à partir de 1 min 30 sec):

Toujours dans le cadre de cette approche TQC, nous proposons aussi un visuel :

Ba duan jin ou les 8 pièces de brocart(Cliquez sur l’image pour l’avoir en grand format).

Les auteurs

Comme il est traditionnel en Qi-gong ou en Art martial de dire d’où l’on vient (sa trajectoire), voici en quelques mots mon parcours. Je débute les arts martiaux au collège avec le judo. Arrivé au lycée, à Paris, je m’inscris à « La Montagne Sainte Geneviève », le célèbre dojo de Sensei Henry Plée (6° dan à l’époque). J’y pratique le Karaté comme discipline principale et l’Aïkido comme discipline secondaire. Des stages de « Boxe chinoise » (Kung Fu Wu Shu) me font alors découvrir le Qi-gong et Sensei Roland Habersetzer me fit comprendre l’importance de ces pratiques internes. Après mes études, je continue à pratiquer, mais ce n’est qu’en 1990 que je rencontre vraiment le Qi-gong et le Kung-fu avec George Charles successeur en titre de l’école de boxe chinoise de l’interne San Yiquan, style Xingyiquan. Puis c’est Georges Mongenoty qui prend en main le club et pour qui le Qi-gong (Tao Yin Fa ou Daoyinfa) fait partie intégrante du Kung-fu et du Taïchi. Depuis, j’ai découvert d’autres approches du Qi-gong  plus thérapeutiques comme celles de Marc Sokol ou celle de Dr Benoît Fouché ce qui a enrichit ma pratique.

Quant-à ma compagne, Pascale, elle a découvert le Qi-gong en 2005 avec moi et me permet de valider l’approche pédagogique « grand débutant » que nous avons mis en place dans le cadre de notre cabinet.

Le cabinet Polizzi est spécialisé depuis plus de quinze ans en gestion des stress de vie que ce soit des problématiques métaphysiques (approche Ethérapie en thérapie courte), de Vie (coaching Vie No Stress) ou de performances (coaching Sport No Stress ou approche Systémique pour les managers).

Publicités