Yoga au bureau

Le stress est l’un des problèmes les plus préoccupants de notre temps : il met en péril la santé physique et mentale des individus et, en plus, il coûte très cher à la société: aux entreprises et à l’économie nationale. Et si le Yoga au bureau était une solution?

Yoga au bureau
Yoga au bureau, une vraie solution no-stress

Le coût du stress

Aux États-Unis le stress coûterait au moins 200 milliards de dollars par an à l’industrie, soit dix fois plus que les grèves, ou encore la totalité des bénéfices des 500 sociétés les plus riches!! Les principales conséquences du stress étant l’absentéisme, les pertes de productivité, les indemnités de l’assurance santé et les frais médicaux directs. En Angleterre, on estime que le coût du stress (maladie, baisse de la productivité, mouvements de personnel, décès prématurés, …) représenterait plus de 10% du PNB. Ces données du bureau international du travail de Genève datent déjà de plusieurs années,  mais montrent bien que la santé économique d’un pays est aussi touchée par le stress en plus, bien sûr, de la santé des personnes.

Une « Pause Yoga » de 20 minutes serait donc un coût largement acceptable par le système économique.

Les maladies liées au stress

On le sait, un stress intense se traduit par un effort usure de l’organisme, qui affecte la santé. Mais comme nous l’avons dans un article précédent, un stress petit, mais répété produit les mêmes effets. La nature des manifestations pathologiques et des infirmités qui en découlent dépend en partie de facteurs génétiques, et en partie d’autres influences exercées par l’environnement. C’est ainsi qu’une même agression peut provoquer un ulcère chez un sujet, une élévation de la tension artérielle chez un autre et une crise cardiaque chez un troisième, alors que la santé d’un quatrième ne sera absolument pas altérée.

L’ambiance stressante au travail

Entre les réunions qui s’enchainent, les horaires de dingue, et surtout la pression économique actuelle, les journées de boulot sont loin d’être de tout repos et le stress est bien omniprésent. La pression économique agit sur la peur de perdre son travail, l’anxiété de voir sa « boîte fermée », et bien sûr la pression sur la performance: plus de productivité en moins de temps et avec moins de moyens!!!

La seule solution: gérer son stress

Alors plutôt que d’essayer de vous détendre avec une pause clope ou café en compagnie de votre collègue Michèle, gérer son stress quotidiennement sur le lieu de travail est bien plus efficace, à courts, moyens et longs termes!

Avec un mémento comme Vie No Stress ou des applications pour smartphone vous avez toutes les billes pour faire votre séance de Yoga au travail. La respiration profonde, les étirements, les postures lentes (comme expliquée dans Vie No Stress) aident à retrouver le calme et à garder la concentration. Mais, il est souvent plus motivant d’avoir un cours sur place avec un professeur….

Les compagnies Ericsson, Télé-Québec, IBM, Google, Radio-Canada et Bell bénéficient déjà depuis longtemps des cours de yoga en entreprise. Il est donc de plus en plus fréquent de faire appel à un professeur de yoga qui vient dispenser des cours à l’intérieur même de l’entreprise :o)

Asana de la mouette
Asana de la mouette, pour garder le cap (VNS p50)

Les avantages du Yoga au travail

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, elle est donc totalement compatible avec l’entreprise. Voyons les avantages côté entreprise :

  • Meilleure concentration donc moins d’erreur
  • Meilleure mémoire par la détente du mental
  • Réduction du burn-out, et autres épuisements professionnels
  • Meilleure performance au travail, plus de productivité
  • Plus d’ouverture et de centrage et
  • Meilleure adaptabilité par l’observation du mental (si pratique de la méditation)

et bien sûr, côté individuel :

  • détente, relaxation
  • meilleure hygiène respiratoire
  • bien-être corporel

En dehors de la gestion du stress, une pratique en groupe renforcera la cohésion entre les employés par le partage d’une activité sans jugement ni compétition (ce qui est rare).

Séance de 10 à 20 min

Si c’est le professeur qui se déplace pour un groupe, 20 minutes est l’idéal. Sinon, seul 1/4h (voire 10 minutes) est une bonne base.

Il existe de nombreux autres moyens par la suite, entre les cours, de pratiquer le Yoga au poste de travail. Par exemple, des respirations profondes et rythmées, à divers moments de la journée, vont régénérer le cerveau et les nerfs. La conscience de la position assise et debout permet d’éviter d’accumuler des tensions musculaires inutiles. Enfin une alimentation saine à horaires réguliers, et une mastication « yogi » (VNS p23) favorisent l’activité physique et mentale.

1/4h de Yoga au bureau suffit pour le bien-être (VNS p64)
1/4h de Yoga au bureau suffit ;o)

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