No-stress avec les Fleurs de Bach

H5. Trop d’émotions

Cet article est basé sur l’outil H5 d’un de nos livres (PNS p142). Le titre initial est « Trop de joie quand vous gagnez, trop de rancœur quand vous perdez ». La solution présentée ici n’est pas à médiation corporelle, mais à largement fait ses preuves chez toutes les personnes particulièrement émotionnelles.

Description :

Vous vous investissez dans les coups (Ndlr: coups = expériences de la vie dans le contexte de cet article), c’est bien, mais vous vous y investissez trop. Vos émotions sont excessives dans un sens comme dans l’autre. Vous explosez de joie quand vous gagnez, y compris un petit coup (une petite expérience, un acte que vous savez – mentalement – peu important). Vous pleurez toutes les larmes de votre corps quand vous perdez, y compris un petit coup.

Diagnostic :

Vous êtes trop dans l’émotionnel, et les conséquences risquent d’être néfastes sur votre vie. L’émotion n’est pas une mauvaise chose en soi, mais elle perturbe la pensée réflexive et trouble l’intuition ce qui est loin d’être l’idéal pour les bonnes décisions dans la vie.

Action :

En 1931, le docteur Edward Bach à mis au point un élixir floral qu’il nomma « Rescue remedy » pour permettre un ré-équilibrage émotionnel très rapide. Il s’agit d’un mélange de 5 essences reconnues pour leurs qualités naturellement apaisantes et relaxantes :

  1. Impatiens (Impatiente): pour être moins irritable.
  2. Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem): pour mieux vivre les chocs physiques et émotionnels.
  3. Rock Rose (Hélianthème): pour mieux gérer les peurs paralysantes.
  4. Clematis (Clématite): pour vivre dans le présent.
  5. Cherry Plum (Prunus): pour garder le contrôle de soi.

La synthèse, la synergie des 5 essences est stupéfiante sur l’émotionnel, quelques secondes suffisent souvent pour avoir les premiers effets positifs.

A. Procurez-vous une boite de pastilles aux 5 fleurs de Bach « Rescue » ou une boîte de chewing-gum et mettez la dans votre poche.

B. Quand le stress monte, sucez une pastille tous les quart d’heure jusqu’à disparition de l’état de stress.

La prise de « Rescue » est aussi indiquée dans toutes les situations d’urgence ou de stress de la vie quotidienne. Le Rescue permet de retrouver rapidement l’équilibre, un état no-stress.

Pastilles de Rescue : gestion rapide de l'émotionnel
Pastilles de Rescue : gestion rapide de l’émotionnel

Les pastilles à l’orange ou au cassis comme les perles ne contiennent ni alcool, ni sucre. Le Rescue existe aussi en spray, en crème , en chewing gum et en gouttes soit neutres, soit en gouttes alcoolisées conformément à la méthode originale de conservation de l’élixir. Les gouttes se prennent directement sous la langue, 3 gouttes tous les ¼ d’heure jusqu’à retour au calme complet.

Où se procurer le Rescue ?

Les gouttes alcoolisées « Rescue remedy » ou « Remède d’urgence aux 5 fleurs » se trouvent très facilement pour 10€ environ dans toutes les parapharmacies, pharmacies et magasins bio.

Sur le net, tous les liens ci-dessus dans le texte pointe vers Amazon qui offre un choix très complet dans la marque Nelson Homeopathics (nommée Bach). Par exemple, la boite de pastilles au cassis est à un prix des plus bas du marché (mais il y a le port).

<<< Fin de l’extrait du livre PNS outil H5, p142-143 >>>

Même si l’emballage affiche « Bach original », comme son nom l’indique, « Nelson Homeopathics » est plutôt une version homéo, c-à-d très diluée de l’élixir. La marque  « Healing Herbs » est elle conforme à la tradition initiale, elle est en vente, par exemple, chez : LesFleursDeBach.com qui a trois boutiques à Paris. Pour la petite histoire, « Bach original » est une marque et c’est Nelson qui l’a déposée en premier. Mais c’est une marque, non un label.

Rescue-remedy, le remède d'urgence pour les chocs émotionnels
Rescue-remedy, le remède d’urgence pour les chocs émotionnels

Voici un tableau qui met en évidence les principales différences entre les deux approches:

  1.  Procédé original du Dct Bach (comme Healing Herbs)
    1. 1° dilution obtenue par: Solarisation de 3h de la fleur
    2. Conservateur, diluant: Brandy bio à 40° (ou cognac bio)
    3. Dilution du flacon vendu: 1/360
  2. Autre procédé plus homéo (comme Nelson et bien d’autres)
    1. 1° dilution obtenue par: Teinture mère de la fleur (macération)
    2. Conservateur, diluant: Alcool de raisin à 27°
    3. Dilution du flacon vendu: 1/100000 (soit 3ch)

Le fait que les « Healing Herbs » soient stritement conformes au procédé original de Bach ne veux rien dire au niveau de l’efficacité, ce serait renier l’homéopathie. En revanche le champ d’application est différent surtout si vous vous voulez utilisez l’élixir en deuxième dilution…

Utilisation en en 2° dilution

Bach préconise deux types d’utilisation pour ses élixirs: pur en première dilution (2 goutes sous la langue du flacon de 10ml que vous avez acheté) ou composés en deuxième dilution (ce que l’on appelle souvent un « Remède de Bach »). Pour fabriquer et garder ce composé, ce remède, vous faites bouillir un flacon en verre de 30ml afin de le désimprégner de toute information. Ensuite vous le remplissez avec de l’eau de source et ajoutez un peu de Brandy ou de vinaigre de cidre s’il doit être conservé. Enfin vous ajouter deux gouttes des élixirs que vous avez choisis. Il ne reste plus qu’à secouer la préparation afin de bien dynamiser l’information dans tout le liquide.

Healing Herbs : Rescue aux 5 fleurs
Healing Herbs : Rescue aux 5 fleurs

L’avantage de cette utilisation en deuxième dilution est une baisse significative du coût. En revanche elle nécessite d’avoir le « vrai élixir à 1/360 » au départ, donc un Healng Herbs par exemple.

Pour un groupe de sportif, pour une famille, ou même pour soi, il est très simple de diluer quelques gouttes dans un litre d’eau de source. Évidemment, dans ce cas on ne prend pas « un flacon de 30ml que l’on fait bouillir », juste on se fait sa réserve pour la journée, pour la compétition, pour la cérémonie.

Conservation et stockage

Dans tous les cas, pour la conservation des élixirs ou du remède, il convient d’être prudent pour le stockage:

  • La température doit rester en dessous de 37° si possible.
  • Ne pas exposer la dilution au soleil (utiliser de préférence des flacons foncés).
  • Les forts champs magnétiques 50-60Hz (transformateur, micro-ondes, plaques de cuisine) réduise l’information. Eviter si possible tous les champs électriques à proximité immédiate du flacon (lampe de chevet ou réveil électrique par exemple).
  • Le diluant pour le remède doit être de l’eau la plus pure possible: eau de source par exemple mais pas d’eau minérale et encore moins d’eau du robinet.
  • Si le remède doit être conservé longtemps, ajouter à l’eau du Brandy bio ou du vinaigre de cidre bio (ou de très bonne qualité) comme le conseil Bach. Vous pouvez aussi utiliser du cognac ou un alcool du terroir de bonne qualité, le plus bio possible.

Conclusion

Si Ed. Bach est l’initiateur de la « Fleur Thérapie », bien d’autre l’on suivi et l’on trouve maintenant beaucoup d’autres élixirs floraux. L’important est de bien savoir le domaine d’emploi et de ne pas confondre « une tisane pour digérer » avec un élixir qui agit sur des plans subtiles pour vous aider à « digérer » un choc émotionnel qui peut être une remontée de la petite enfance…!

Restez simple, les pastilles sont vraiment la première étape et elles vous permettrons de vérifier sur vous-même l’efficacité.

 

Publicités