82 outils de gestion du stress

Pour les coachs ou les thérapeutes intégratifs, le livre « Poker No Stress » peut être  une base, une ressource intéressante. Bien sûr, il faut savoir dépasser le mot « Poker » du titre, mais ensuite c’est bien 82 situations de coaching qui sont proposées, analysées, diagnostiquées. Et pour chaque situation, une solution non-cognitive est proposée, solution où la médiation corporelle est privilégiée. Aussi, revenons sur ce livre ressource… 

Poker No-Stress : 82 situations de stress
Poker No-Stress : 82 situations de stress

Introduction

Le Samouraï de la couverture donne le ton: maîtrise de l’émotionnel, apaisement du mental, pour une efficacité maximale même sous stress. Bien que les situations décrites soient “Pokériennes”, les outils sont universels. Par exemple les outils W1 , B6 et W2 décrits dans ce blog sont issus de PNS!

Mais, découvrons la structure de chaque outil, de chaque fiche:

Poker No Stress, une "bible" d'outils No-Stress
Poker No Stress : Tous les outils pour vaincre 82 causes de stress (+1CD audio)

Seules les zones descriptions et diagnostics sont spécifiques au poker, et encore. En effet, il s’agit d’un poker « chevaleresque » et non de « Far West ». Ici on parle de tournoi sur plusieurs jours avec de la stratégie comme aux échecs ou au billard. Aussi les situations sont-elles très humaines: peurs, doute, pression, enjeux, …. Pour tous coachs ou thérapeutes connaissant bien son métier et donc la nature humaine, les mots techniques issus du poker que l’on trouve dans la description ne seront pas un handicap, juste un jeu d’esprit.

Dans tous les cas, un abécédaire des outils figure en fin d’ouvrage et propose une présentation “hors contexte” de l’outil: son historique, son domaine d’emploi, etc.

Outils du cursus d’Ethérapie

L’Ethérapie est une approche métaphysique des stress de vie et en ce sens qui utilise la médiation corporelle. Il ne s’agit pas d’une formation de base, mais d’une formation complémentaire qui s’adresse à tout coach ou thérapeute. De très nombreuses actions correctives d’Etherapie sont présentes dans le livre PNS, afin de se faire une idée en voici la liste de celles vues dans le module « praticien » de 3 WE:

  1. Brain-gym pour la maîtrise et l’efficience du mental
    1. cross-crawl PNS p.66
    2. hypertonix PNS p.94
    3. soin des 4 cerveaux PNS p.96
  2. Qi-gong pour la gestion des émotions et l’augmentation de l’énergie
    1. soulever le ciel PNS p.100
    2. tir à l’arc PNS p.174
    3. séparer le ciel et la terre PNS p.214
    4. laisser ses soucis PNS p.182
    5. regarder la queue du dragon PNS p.168
    6. attraper ses pieds PNS p.170
    7. défier le dragon PNS p.228
    8. réflexologie plantaire PNS p.198
  3. Respiration pour retrouver sa zénitude, éloigner les doutes et favoriser l’intuition
    1. respiration alternée PNS p.128
    2. respiration égyptienne PNS p.24
    3. respiration cohérente PNS p.82
    4. marche afghane PNS p.226
  4. Coupure des encrages négatifs
    1. le « dote » PNS p.122
    2. le « huit » PNS p.76
    3. le « deuil » PNS p.218
  5. Se centrer, se relaxer, se reconnecter
    1. marche contemplative PNS p.124
    2. méditation 3G PNS p.220
    3. le jardin du futur PNS p.120

Comme on peut le constater, la liste est impressionnante! Et encore, nous n’avons pris que ceux du module « praticien ».

Logo de l'Etherapie

Outils transversaux

PNS est souvent le seul livre à exposer clairement des outils rares en dehors de tout cadre « école ». Par exemple, le mouvement neurosensoriel (MNS):

  • bascule droite-gauche PNS p.262
  • translation avant-arrière PNS p.156
  • piston haut-bas PNS p.256
  • mouvement libre ou fondamental PNS p.134
  • geste du quotidien PNS p.206

On peut dire que le mouvement-neurosensoriel est un des outils les plus universels pour la résolution de problème sans avoir à passer par le mental, la compréhension, l’analyse, bref le risque de glisser sur l’ego. C’est un superbe outil d’auto-thérapie, on pose l’intention ou la problématique, et … l’on pratique.

pns-mns-hb-p256

Bien sûr cette pratique « sans le mental » demande un effort, une discipline, mais elle permet, via la puissance de la médiation corporelle de, progressivement, changer de cap et parcourir la vie avec une excellente gestion des stress.

Quand on évoque la « puissance » de la médiation corporelle, il faut savoir qu’elle est souvent oubliée par les approches cognitives. Pour faire simple, nous allons prendre une analogie avec un système de communication que tout le monde connaît bien: Internet. Le « mental » ou cerveau gauche ou partie consciente, peut traiter un flux d’informations de l’ordre de 48Ko/s comme le faisait les premiers modems au début du Net. Et oui, votre cerveau « conscient » est lent et comme les premières images d’Internet: pixel par pixel. Par le bulbe rachidien, le système nerveux communique avec votre cerveau, à la vitesse de l’ADSL!!!  On parle de Mo voir de Go!!! Et heureusement, s’il fallait que tout le processus digestif soit piloté par le « mental » on n’aurait pas fini. Donc, en proposant à votre corps, à son intelligence et sa puissance, de vivre la problématique et de chercher les solutions, on passe du Ko (kilo-octets) au Mo (méga-octets) voire au Go (giga-octets) par seconde. Pendant le mouvement neurosensoriel vous n’aurez pas de prise de conscience « consciente », mais mieux, vous aurez l’attitude interne la plus adaptée à la gestion de la situation.

Dans PNS vous trouverez bien d’autres outils à médiation corporelle transversaux comme :

  • Neurotransmetteur Yang PNS p.104 pour s’affirmer et augmenter la confiance en soi
  • Vider son bol PNS p.80, p.200, p.244 et p.268, 4 outils pour gérer quotidiennement son émotionnel sainement
  • ….

Pour info, PNS est le seul livre à exposer ces techniques. De plus elles sont contextualisées pour le coaching ou la thérapie.

PNS présente aussi des outils qui agissent sur d’autres plans:

  • Ancrage PNS p.160 et p.318, outil qui a fait dire que la PNL était de la Magie,
  • Le mythe fondateur PNS p.21, une clef pour les stress existentiels ou métaphysiques
  • Le sourire aux organes PNS p.102, un classique en Qi-gong thérapeutique, très efficace dans le cas de peurs ou de frayeurs irrationnelles
  • ….

Conclusion

Pour qui sait voir le fond sans être aveuglé par le prétexte – surtout quand des aprioris négatifs entachent celui-ci – , PNS est un excellent livre de base en gestion du stress, que l’on soit coach ou thérapeute. Pour moins de 29€ neuf chez tous les libraires (ISBN: 979-1091987059) et moins de 15€ d’occasion, c’est un achat que vous ne regretterez pas.

Publicités