Yoga ou Qi-qong ?

Yoga ou Qi-gong, y-a-t-il un avantage ?

Sport No Stress : Yang

Si vous lisez en détail les situations de stress décrites dans « Le mémento du Sport No Stress » vous pourrez remarquer qu’il s’agit plutôt de ce que l’on nomme des situations Yang où l’action est un point clef (idem pour Poker No Stress). Ce côté Yang, comme dans les arts martiaux, nous renvoie vers le Qi-gong ou le Taïchi comme outil de gestion du stress. Le Taïchi étant basé sur des enchaînements longs à apprendre, c’est le Qi-gong qui est privilégié en coaching, le coaché repartant avec des exercices simples à faire. On peut parler de Qi-gong-coaching qui ne remplace pas, évidemment, un cours et une pratique traditionnelle de Qi-gong en groupe.

Sport No Stress : le livre
YANG : QI-GONG

Yoga No Stress : Yin

En complément, les situations décrites dans « Le mémento de la Vie No Stress » sont plus Yin, plus dans l’écoute de la problématique, plus dans la recherche de désamorcer le stress, plus dans la recherche de la relaxation. Ce côté Yin nous renvoie naturellement vers le Yoga ou plutôt vers les Yogas. En effet, la vie c’est le mouvement, aussi le côté statique d’une certaine forme de Yoga est-elle à éviter en Yoga-coaching. C’est le Râja-Yoga qui est la source universelle des Yogas, c’est donc dans celui-ci que nous avons pioché des outils performants pour la gestion des stress tout en proposant une version accessible sans instructeur et sans étude préalable du Yoga. La aussi, cette approche en Yoga-coaching ne remplace pas, évidemment, un cours et une pratique traditionnelle de Yoga en groupe.

Mémento de la Vie No Stress
YIN : YOGA

Alors, Yin ou Yang ?

Comme beaucoup le savent, le Yin et le Yang ne s’opposent pas, bien au contraire, ils se complètent. Aussi, en fonction de qui vous êtes – votre personnalité, votre travail, vos aspirations – vous pouvez être attiré plus par l’approche Yang ou par l’approche Yin. Il est même possible, qu’en fonction de la situation – lieu, enjeu, timing – vous puissiez alterner du Yin au Yang dans une danse qui, comme, l’inspir et l’expir, le flux et le reflux, se complètent à merveille. L’idée étant alors d’utiliser la stratégie la plus adaptée à la situation.

Tao Yin-Yang
Tao Yin-Yang

Publicités