Swing Mystique

Si en coaching, la particularité de notre approche est la méditation corporelle, en thérapie, comme certains le savent, notre approche est dans la lignée du Transpersonnel. Aussi, suite au précédent article sur l’intuition, est-il logique d’aller vers cette ouverture « au delà de la personne », cette ouverture transpersonnelle.

La notion de dépassement fait converger le sport et la spiritualité
Se dépasser… quête spirituelle ou sportive ?

Le premier site incontournable pour avoir des informations récentes et de qualités est celui de l’INREES. Depuis la diffusion sur M6 des émissions de Stéphane Allix aux heures de grande écoute, l’INREES, dont Stéphane Allix est justement le fondateur monte en cadence, en qualité et en ouverture.

L’INREES dont l’objectif est d’aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus, et souvent mal compris, aborde donc le sport dans le cadre des états modifiés de conscience. Voici les deux articles que nous vous recommandons:

  • L’état de grâce, l’objectif des champions :

    Dans l’effort, les sportifs vivent parfois des expériences extraordinaires entre le corps et l’esprit. De nombreux champions interviewés dans le documentaire Play l’évoquent à demi-mots. Quel est cet état d’hyperconcentration et comment le développer ? Comment être dans « la Zone », cet état de grâce que tous les sportifs veulent atteindre ? Enquête et témoignages de grands sportifs…

  • L’intelligence du corps

    Le sport peut être l’occasion d’une expérimentation extraordinaire des liens entre corps et esprit… Peut-être l’avez-vous déjà vécu ? Cet état appelé « la Zone », serait la garantie de la meilleure performance possible…

Parce que nous sommes en ces temps où des champs nouveaux de connaissances émergent, l’INREES offre ainsi un cadre sérieux pour parler de science et de spiritualité, des dernières recherches sur la conscience, de la vie, de la mort, et rapprocher de manière scientifique et rigoureuse le monde visible du monde invisible. Sans tabou, sans préjugé, avec rigueur et ouverture. L’INREES publie un magazine trimestriel Inexploré que nous vous recommandons vivement si ce thème vous intéresse:

Revue Inexploré de 'INREES
Un magazine très ouvert, y compris aux sports de haut niveau…

Ensuite on trouve, de ci, de là, sur le web de bons articles sur le sujet. Ainsi la revue STAPS très connue des entraîneurs professionnels, à consacré un article sur « De l’anxiété aux émotions compétitives : Etat de la recherche sur les états affectifs en psychologie du sport »  dans sa revue Staps n°62  sous la plume de Nadine Debois de l’INSEP.

Plus accessible, un superbe article sur… Facebook intitulé « Sport et Spiritualité, est-ce compatible ?« . Il est lisible même si vous n’avez de compte Facebook. Dans un tout autre style Sri Chinmoy sur son site nous invite à philosopher sur le thème « Sport et vie spirituelle« .  Enfin, le « Jardin du Graal », un espace parisien branché, nous propose un témoignage : « La Pratique Spirituelle, c’est du Sport ! » qui nous fait revisiter le processus d’entraînement sous un autre jour.

Un livre : Sport – Entrez dans la Zone – Atteignez l’ état mental ultime…

Une vidéo :

En guise de conclusion plus que de synthèse, je vous propose un petite histoire humoristique qui vous fera comprendre le titre de l’article:

Le hasard, le naturel et le surnaturel

Moïse, Jésus et un petit vieux barbu jouent au golf.

Moise prend son club et d’un swing élégant envoie sa balle. Elle monte en l’air d’un superbe mouvement parabolique et tombe directement … dans le lac ! Moïse ne se perturbe pas, lève son club et à ce moment les eaux s’ouvrent, lui laissant le passage pour faire un nouveau coup.

C’est maintenant au tour de Jésus. Il prend son club et, également d’une parabole parfaite, (rappelez-vous : la parabole c’est sa spécialité !), il envoie la balle dans … le lac, où elle tombe sur une feuille de nénuphar. Sans s’énerver, Jésus se met à marcher sur l’eau jusqu’à la balle, et donne le coup suivant.

Le petit vieux prend son club et, d’un geste affreux de qui n’a jamais joué au golf de sa vie, envoie sa balle sur un arbre. La balle rebondit sur un camion puis à nouveau sur un arbre. De là, elle tombe sur le toit d’une maison, roule dans la gouttière, descend le tuyau, tombe dans l’égout d’où elle se trouve lancée dans un canal qui l’envoie … ; dans le lac mentionné ci-dessus. Mais, en arrivant dans le lac, elle rebondit sur une pierre et tombe finalement sur la berge où elle s’arrête. Un gros crapaud qui se trouve juste à côté l’avale. Et soudain, dans le ciel, un épervier fond sur le crapaud et l’attrape ainsi bien sûr que la balle. Il vole au-dessus du terrain de golf, et le crapaud, pris de vertige, finit par vomir la balle … juste dans le trou !

Moïse se tourne alors vers Jésus et lui dit: – « Tu sais, j’ai horreur de jouer avec ton père ! »

Paysages de golf : oeuvre de Pierre Wittmann, tout droit réservé
Œuvre de Pierre Wittmann, tout droit réservé

Amazon : Matériels pour garder la forme

Publicités

2 réflexions au sujet de « Swing Mystique »

Les commentaires sont fermés.