Sport et intuition

Souvent le mot « Intuition » est banni du vocabulaire des sportifs, gagner grâce à l’intuition c’est un peu comme avoir de la chance, on n’a pas vraiment gagné par le fruit de ses efforts ou de ses compétences. Et si l’intuition était une compétence sportive? Alors comment la cultiver ou du moins l’optimiser? C’est que nous vous proposons de découvrir dans cet article atypique.

L’intuition c’est quoi?

Intuition, instinct, expertise, feeling, subtilité, talent, don, … tous ces mots désignent la même compétence, celle de savoir ou de sentir ce qu’il faut faire sans l’aide d’une analyse mentale ou d’une déduction stratégique.

L'Intuition une capacité sous utilisée de notre cerveau ...
L’intuition : une capacité sous utilisée de notre cerveau …

Par définition l’intuition est immédiate, sans effort, et souvent terriblement efficace. Dans notre monde de rationalité, elle fait peur et est même parfois associée à l’occulte. Et oui « Que la force soit avec toi » du célèbre Jedi ou du Maître Yoda, nous montre bien que l’intuition est à la lisière de l’irrationnel.

Heureusement les neurosciences sont là pour valider le phénomène, j’ai bien dit valider et non expliquer, du moins pour l’instant. Depuis les études menées par Lewicki en 1987 sur ce phénomène de traitement de l’information non conscient, les outils d’analyse de la neuroscience ont permis d’aller plus loin. Ambady & Rosenthal en 1993, Bechara en 1997, Liberman en 2000 avec des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de Huntington, Gérard Hodgkinson en juin 2011, … : le phénomène était toujours présent et valide, statistiquement parlant.

Ces études suggèrent que nous sommes en mesure de traiter un grand nombre d’informations à un niveau non-conscient et ensuite de porter des jugements ou des actions sur la base de ces informations. Il ressort que notre corps peut réagir à cette information avant même que nous l’ayons traitée consciemment !

Le célèbre joueur de rugby, Jonny Wilkinson, comme tous les grands sportifs font la différence grâce à ce sixième sens. Si cela vous intéresse, je vous conseille le petit livre « Rugby Quantique« , où le rugbyman expose sa façon de voire les choses « intuitive et connectée ».

Rugby quantique, l'intuition en action
Rugby quantique, l’intuition en action

Nous finirons par des citations d’hommes connus et reconnus pour leur côté scientifique et rationnel :

C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. – Henri Poincaré –

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. – Albert Einstein –

La seule chose qui vaille au monde, c’est l’intuition. – Albert Einstein –

Comment optimiser son intuition

Dans notre livre Sport No Stress (noté SNS), nous abordons cet aspect par la Zone: la ZOF – Zone Optimale de Fonctionnement – page 15 notamment. Si l’on veut résumer, il s’agit d’être en état « No-Stress », d’où l’utilisation des outils présents dans l’ouvrage.

Si l’on veut être plus technique, plus précis, il y a deux grandes perturbations à l’intuition :

  • les perturbations émotionnelles et
  • les perturbations mentales.

Bien sûr les perturbations physiques existent aussi, mais c’est là tout l’art de l’entraînement que d’être au top le jour J de la compétition sur ce point. Et c’est à vous de ne pas saboter ce potentiel physique par une alimentation stressante (voir SNS page 29).

Dans le cadre de l’optimisation de l’intuition, en dehors de l’état « No-Stress » qui sera atteint par la pratique des outils de « Sport No Stress », tous les outils complémentaires sont présents dans « Poker No Stress » (noté PNS). Cela peut surprendre, mais c’est méconnaître l’aspect compétitif du Poker de tournoi et l’aspect feeling du jeu en live. Vous trouverez dans Poker No Stress tous les outils spécifiques de gestion de l’émotionnel et du mental. Comme le montre la double page suivante, issue de Poker No Stress, seules les zones descriptions et diagnostics sont spécifiques au poker. Tout le reste de la fiche décrit l’exercice. De plus un abécédaire en fin d’ouvrage propose une présentation « hors contexte » de l’outil: son historique, son domaine d’emploi, etc.

Poker No Stress, une "bible" d'outils No-Stress
Poker No Stress, une « bible » de 82 outils No-Stress

L’intuition prend moins d’un tiers de seconde, ensuite c’est soit notre mental soit notre émotionnel qui prend le relais et risque de perturber la qualité de l’information acquise.

Voici la liste des outils bien adaptés pour optimiser l’intuition. Certaines pratiques sont anticipatoires, d’autres sont correctives comme expliqué dans les ouvrages. Quand un outil existe dans plusieurs de nos livres, toutes les références sont données (voir notation).

Si la perturbation est Émotionnelle:

  • Hypertonix du cou SNS p48 / PNS p94
  • Point des hémisphères SNS p54 / PNS p166
  • Marche contemplative PNS p124
  • Votre Art PNS p220
  • Elixir Rescue  NsNaNt Sol3 / PNS p142
  • Libérer la cuirasse SNS p52 / PNS p80
  • Le xylophone du crâne ou battre le tambour céleste PNS p224

Si la perturbation est Mentale:

  • Le Cross-crawl SNS p54 /NsNaNt Sol2 + Clef4 / PNS p66
  • Centrage des 4 cerveaux SNS p66 / PNS p96
  • Méditation 3G VNS p54 / PNS p220
  • Respiration cohérente SNS p62 / VNS p72 / PNS p82
  • Relaxation nidra VNS p32 / PNS p240

Il y a également un chapitre sur l’intuition dans PNS (p 402-406).

Augmenter votre intuition, gagner en performances
Augmenter votre intuition, gagner en performances

Les sports concernés

Quand on pense intuition, les spécialistes d’art-martiaux vont tout de suite faire l’association Sen-No-Sen et c’est tout à fait pertinent. Les sports de précision dynamique comme le tennis, le tennis de table sont bien sûr très utilisateur d’intuition. Mais les sports plus stables comme le golf ou la pétanque nécessitent eux aussi leur dose d’intuition, de feeling, d’instinct.

Pour les sports collectifs, nous avons déjà évoqué le rugby, mais c’est le même enjeu en football ou en basketball. La notion d’intuition est ici plus portée sur l’ensemble du groupe mais reste un plus incontestable.

La clef de l’intuition reste de ne pas la dénaturer par une montée émotionnelle ou la prise en otage « rationnel » du mental. Ensuite, l’intuition doit rester un plus, la base étant donnée par la qualité technique du compétiteur bien mis en potentiel par un entraînement optimisé et adapté.

Samouraï ou Jedï, que l’intuition soit avec vous.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sport et intuition »

  1. Comme d’habitude, super intéressant et donc très instructif. Je n’ai pas lu « Rugby Quantique » mais je connais bien J. Wilkinson pour l’avoir vu jouer de nombreuses fois. Ses coups de pieds (pénalités) sont légendaires. Il a encore marqué 11 des 16 points de son équipe la semaine dernière….et à son âge !!!

    Pour faire le lien avec l’article, son coup de pied est caractéristique d’un « cross crawl », comme un arrêt sur image avec visualisation de l’objectif. Une vraie merveille de pureté…..

    J'aime

    1. Merci Eric de cette précision « de sportif » sur le fait que l’intuition quantique est toujours au Rdv pour ce rugbyman fort sympathique.
      Et c’est sûr « il pose l’intention » ;o)

      J'aime

Les commentaires sont fermés.