Le rire un réflexe anti-stress naturel

Souvent les équipes sportives aiment à se retrouver après la compétition pour un moment de rire ou de délire sympathique. Rire ensemble peut paraître en dehors de l’entraînement, comme vous allez le découvrir ici, cela fait partie d’un entraînement complet qui intègre la gestion du stress :o)

Si nous devions faire un sondage sur les clés qui permettent de rester en forme et en bonne santé nous trouverions certainement faire du sport, surveiller son alimentation  ou apprendre à se relaxer. Mais qui penserait à évoquer un réflexe vital présent en nous dès la naissance qui est le rire?

Le rire un anti-stress naturel

Qui n’a jamais connu les bienfaits d’un fou rire et le fait qu’on se sente réellement bien après une telle expérience? Qu’est ce qui entre en jeu quand nous nous mettons à rire? Et comment remettre en route ce réflexe si bénéfique à tous points de vue?

En étudiant le phénomène du rire sur le plan physiologique nous allons comprendre tout de suite pourquoi il est anti-stress. Premièrement en temps normal dans la vie courante nous échangeons 1/2 litre d’air et quand nous riions, nous avalons quatre à cinq fois plus d’air. D’où immédiatement  une oxygénation accrue du sang et du cerveau avec pour conséquences une meilleure élimination des toxines et des fonctions cérébrales préservées et performantes. On assiste à une accélération brève du rythme cardiaque qui va ensuite ralentir doucement. Cette stimulation du cœur va provoquer une dilatation des artères et naturellement la pression artérielle va diminuer. En parallèle il va se produire une action mécanique aux effets multiples. L’air qui sort par saccade des poumons à 200 kilomètres heures, produit une onde qui va brasser et masser tout l’abdomen induisant un relâchement de tous les muscles et libérer le diaphragme. Le rire a aussi un impact très important au niveau neuro-hormonal car le cerveau va libérer  des endorphines les fameuses hormones du bien-être. Les systèmes immunitaire, respiratoire et cardiaque en ressortent renforcés. Ainsi une minute de rire équivaut à dix minutes de cardio-jogging et à trente minutes de relaxation. Le rire agit donc comme une gymnastique douce venant faire baisser la pression au sens propre comme au figuré. Un éminent spécialiste des explorations neurologiques le Docteur Henri Rubinstein a étudié et travaillé sur les mécanismes physiologiques du rire. Il explique par exemple que si l’on fait rire quotidiennement des enfants hospitalisés on peut diminuer d’un tiers leur consommation d’antalgiques. Freud parlait également de l’humour comme d’une véritable stratégie contre l’adversité. Et chacun d’entre nous a pu expérimenter au moins une fois qu’effectivement l’humour bien utilisé pouvait être un outil très efficace pour désamorcer des conflits ou des tensions.

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Ce n’est donc pas un hasard si les comiques ou les comédies font salle comble, si les clubs de rire sont à la mode ou si des médecins s’intéressent au rire et écrivent des ouvrages sur le sujet. Le besoin de remettre du rire dans sa vie est bien ressentie comme une nécessité en cette période de stress sous toutes les formes. Mais pourquoi s’autoriser à rire uniquement dans un contexte bien cadré entre telle et telle heure et ne pas chercher à réactiver notre capacité naturelle à la gaité au quotidien? Éclater de rire, rire à gorge déployée, rire de bon cœur, rire à s’en tenir les côtes depuis combien de temps n’avez vous pas cédé l’appel du rire sans raison? Le contexte ne s’y prête pas ce n’est pas grave car sachez que faire semblant de rire est aussi efficace et qu’il existe des méthodes pour provoquer le rire. L’une des plus répandues est le yoga du rire. En sanscrit yoga signifie se prendre en main donc le yoga du rire c’est se prendre en main par le rire. Ce sont des ateliers qui allient des exercices de respirations et des activités psycho-corporelles courtes et ludiques permettant de déclencher les fous rires. Même si au départ on fait semblant de rire celui ci se met en place très vite. Et les effets sont réellement ceux décrits dans le paragraphe précédent.

Bon rire :o))

Ps: Vie No Stress p26 vous propose une approche « Yoga du rire » simple et accessible.

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2 réflexions au sujet de « Le rire un réflexe anti-stress naturel »

  1. Merci à tous les deux pour cet article.

    Pour ceux qui veulent « voir en vrai » à quoi correspond ce qui est écrit dans l’article, l’émission de M6 : « j’ai décidé d’être heureux » présente également ce « yoga du rire » et la façon de provoquer le rire mécaniquement. Effet garanti. Extrait sur M6 replay.

    Et pour tous les coachs….des exercices sympa à reproduire, bien connus mais qui ont fait leurs preuves.

    Eric

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