La papate « Le dindon », un dstress à manipuler sans modération

B6. Stress dû à l’environnement général

Besoin d’occuper son mental, furieuse envie de défouler sa frustration, nécessité de s’apaiser ou au contraire désir de  se stimuler voici tout ce que vous pourrez faire avec 80 grammes d’une pâte aux propriétés  magiques la papâte le Dindon.

Cette pâte fut inventée par hasard en 1949 par James Wright. Cet ingénieur chimiste  en réalité travaillait à l’ amélioration de la qualité des pneus. Commercialisée par un marchand de jouets sous le nom de Silly putty  elle connut un vif succès aux Etats Unis puisqu’il en fut vendu à l’époque pour plus de 6 millions de dollars en une seule année!. Ce qui caractérise cette pâte ce sont ses propriétés surprenantes puisqu’elle peut réagir à la fois comme un solide un caoutchouc et un fluide visqueux.

La papate LeDindon
La papate anti-stress LeDindon

Quels rapports avec le stress?

Quand nous sommes stressés nous sommes confrontés à toutes sortes d’émotions, de pensées négatives, avec en parallèle des sentiments d’impuissance parce que par exemple nous n’avons pas la maîtrise de notre contexte, parce que nous devons attendre , ou parce que tout ne s’est pas passé comme nous l’aurions voulu, nous pouvons être déçu de nous-même etc. Et bien sûr nous avons tout intérêt à récupérer nos esprits  et notre potentiel le plus rapidement possible. Hors nous savons qu’il y a une interdépendance directe entre notre degré de tensions musculaires et notre degré de tension psychologique. Dès qu’il y a défi comme dans une compétition nos muscles se tendent pour mieux pouvoir passer à l’action. Mais si la source du défi est plus psychologique nous conservons ce réflexe de contraction. Et le plus souvent c’est  notre nuque, nos épaules , et tous les muscles de la face qui vont récupérer cette tension qui au fil du temps peut même devenir permanente.

 Dès que nous activons nos mains et nos doigts nous activons la zone du cerveau consacrée à l’activité motrice c’est à dire le centre de commandes qui assure la contraction élémentaires des muscles. Les mains ont ceci de très spécifique c’est leurs capacités à produire une multitude de mouvements d’une extrême précision et donc la zone correspondance au niveau de l’aire motrice dans le cerveau est  l’une des plus étendue avec celle de la face. En parallèle si elles nous permettent de faire donc de travailler, elles constituent également une façon de communiquer: la gestuelle des mains est un véritable langage. En venant malaxer notre fameuse pâte nous allons donc envoyer un certain nombre de stimuli sensoriels au cerveau. La tension émotionnelle n’a plus besoin de se stocker dans le corps, le mental peut se défouler avec au fil des minutes de « pétrissage » un nouvel état d’esprit qui s’installe.

Cette pate anti-stress est vraiment idéale pour vider son émotionnel
Vider son stress avec la pâte anti-stress

La mise en œuvre: 3 possibilités selon le niveau où vous désirez agir

1-Résoudre immédiatement une montée d’adrénaline alors que ce n’est pas du tout le moment

Aucune consigne:  tout est autorisé et c’est le miracle de cette pâte. Vous pouvez la pétrir, la tordre, l’étirer, la casser, l’aplatir, la modeler, elle est sans limites. Vous avez juste à vous laisser aller et surtout ne vous posez aucune question! Expérimenter tout ce qui vous passe par la tête!

2-Vous avez besoin de retrouver de l’énergie

Vous pouvez en faire une boule et la rouler entre vos mains pendant 3 minutes  vous obtiendrez un effet stimulant. Vous pouvez prolonger sans souci si vous en ressentez le désir.

3-Vous recherchez une solution pour résoudre un stress de façon plus définitive

Vous pourrez alors travailler tous les stress plus spécifiquement liés aux limites qui peuvent être rencontrées par exemple lors d’un apprentissage, dans une relation, une situation où vous sentez coincé.Dans ce cas le protocole est un peu différent puisque l’exercice n’est pas seulement à faire dans l’instant mais est à envisager sur un plus long terme et se déroulera le temps d’une lune soit sur 3 semaines. Il sera également à répéter 2 fois par jour.

Vous choisissez une première phrase qui exprime votre opposition à ce que vous vivez comme: je m’autorise à dire non à cette méthode, ou à cette relation ou cette situation et vous malaxez la pâte pendant une minute tout en répétant votre phrase

Puis dans un 2eme temps tout en malaxant cette fois-ci pendant 2 minutes vous allez répétez une autre phrase correspondant à la résolution du problème. Cela pourra être pour les 3 exemples cités plus haut: cet apprentissage se fait avec fluidité,  ma communication s’assouplit, je peux avancer.

Conclusion sur cet objet anti-stress, ce « truc »

Cette pâte est un excellent outil anti-stress car elle fait appel à notre enfant intérieur et nous propose une façon ludique de désamorcer un état de stress. En parallèle comme il n’y a pas de limites dans ce que vous pouvez faire avec cette pâte elle va vous permettre au niveau inconscient de vous donner des autorisations qui jusqu’à présent vous étaient interdites. Donc un outil anti-stress à user, à offrir et à recommander sans modération.

NB: Cet outil est l’outil B6 de l’ouvrage… “Poker No Stress” (situation DE2 p138 et p139)! Et oui, notre ouvrage sur le poker est avant tout un livre de gestion du stress avec plus de 80 outils expliqué dans le détail. Bien sûr la description du stress n’est pas toujours universelle, ici nous avons ré-adapter le texte pour le blog, mais il est très facile à un coach de faire cette transposition.

 

 

Publicités