Au fait, le stress c’est quoi exactement ?

S’il y a bien un mot qui est mis à toutes les sauces c’est celui du stress. Comment s’y retrouver et donc faire la différence entre ce qui est naturel ou normal et ce qui est réellement un problème pouvant mettre en cause notre bien-être sur un plus ou moins long terme.

Stress : syndrome d'adaptation, ensemble de modifications permettant à l'organisme de supporter les conséquences d'un traumatisme.

A- Le stress un phénomène naturel positif au départ

1- Définition

Prenons la définition générale: ce sont les réactions physiologiques et psychologiques d’un individu face à une situation nouvelle exigeant donc des réponses qui sortent de son contexte habituel

2- Origine du terme

C’est un médecin chercheur en endocrinologie et en pathologie expérimentale, Hans Seyle, qui en 1956 a le premier introduit ce terme et cette notion de stress. Lors de ses recherches il a été amené à observer les réactions de l’organisme suite à un traumatisme naturel ou à une intervention chirurgicale. C’est là qu’il a mis en évidence ce qu’il a appelé par la suite le syndrome d’adaptation, c’est à dire un ensemble de modifications permettant à l’organisme de supporter les conséquences du traumatisme.

la suite dans le livre « SPORT NO STRESS » fiches 1 à 6 (pages 8 à 17)

Sport No Stress : le livre
Sport No Stress : le livre

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C- Conclusion

En résumé nous avons donc une réaction physiologique faisant intervenir toutes une série de réactions réflexes dépendantes du système nerveux autonome, basée sur d’un côté notre système d’évaluation du degré du danger et de l’autre sur l’évaluation de nos capacités à y faire face. Si notre évaluation est faussée, suite à notre histoire et à notre vécu, nous allons vivre un état de stress qui n’a pas lieu d’être. Pour lutter contre ce stress et devenir plus performant tout en gagnant en bien-être  il y aura donc deux stratégies une à long terme qui sera de travailler sur soi et ses systèmes de références internes et externes et l’autre, qui sera de passer par le corps pour court-circuiter le mental et l’émotionnel.

La médiation corporelle va donc être un excellent outil anti-stress naturel  avec l’énorme avantage d’être accessible et à la portée de tous.

La méthode No-Stress, que Pascale et Marc proposent, offre de vraies solutions à médiation corporelle.Fin.

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3 réflexions au sujet de « Au fait, le stress c’est quoi exactement ? »

  1. Bonjour Pascale et Marc, merci pour ce blog et ces éclaircissements concernant le stress, c’est très intéressant… et utile!
    Il me semble qu’il est d’autant plus difficile de lutter contre les effets du stress quand ils proviennent d’une situation passée, le stress lui même n’est plus présent mais inconsciemment il a créé une peur de se retrouver dans une situation semblable. Personnellement, ayant connu une situation extrèmement stressante au travail avant d’être licenciée, j’ai beaucoup de mal depuis à retourner dans le milieu professionnel et à retrouver un emploi, même si je sais parfaitement que la situation sera forcément différente. Comment selon vous peut on sortir d’un telle situation? Cordialement, Laurence.

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    1. Bonjour Laurence,
      Merci de ta question qui effectivement en cette période de crise peut concerner de nombreuses personnes.1er point comme pour notre santé l’idéal reste la prévention et comme nous ne pouvons pas éviter les situations stressantes introduire des outils de gestion du stress dans son quotidien est très important.Le sport par exemple est un excellent outil pour gèrer son stress.Dans ton cas particulier où le surmenage et la pression ont eu un impact qui a laissé une empreinte la méthode Quertant peut être une bonne solution pour retrouver un équilibre au niveau des centres nerveux qui sous l’effet du stress ont pu être comme déréglés.Nous te souhaitons une bonne réintégration professionnelle. Cordialement,
      Pascale et Marc

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