Bienvenue sur Passeport No-Stress

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Afin d’optimiser notre potentiel, il faut être au top de sa forme et capable à chaque instant de faire face, de donner le meilleur de soi-même bref d’être un « superman » ou une « super-women », d’être un champion dans une multitude de disciplines! Un challenge qui n’est possible que si l’on sait transcender les nombreux stress liés aux aléas et à la pression du système. Tous les domaines sont concernés, les contraintes, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou privées, auront malheureusement des retombées sur notre équilibre personnel et donc sur notre performance. Restez « No-Stress » est la clef de la réussite optimale, de la performance.

Mémento du Sport anti-stressMémento de la vie anti-stress

Mémento de la Vie No Stress et Sport No Stress : des livres pour la performance

Que ce soit dans la pratique d’une activité Professionnelle ou dans un cadre plus Familial ou encore dans la pratique d’un Sport, la gestion des stress de vie est un avantage concurrentiel indéniable, un plus inégalable. Ce blog, et les livres et sites associés, vous proposent une approche novatrice où votre corps est à la fois votre mentor, votre coach, et votre meilleur ami! On parle de gestion du stress par la médiation corporelle si le stress est déjà déclenché et d’optimisation des performances quand on maîtrise le no-stress. Qi-gong, Yoga, Mouvement neurosensoriel, … toutes ces approches sont actuellement validées à 100% par les neurosciences via la plasticité neuronale (dite aussi approche cerveau droit). Alors, plus d’hésitation, plongez dans l’univers « No-Stress » et arrivez enfin à un état de performance qui optimise votre vrai potentiel.

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Si vous voulez un coaching personnel ou développer une approche « Performance = No-stress » dans votre entreprise ou votre association, n’hésitez pas à nous contacter au 06-20-45-98-42.


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Le Raja Yoga une voie de l’Unité

Ce que l’on nommait « Yoga » en France il y a encore une dizaine d’années c’était du Hatha Yoga dans sa forme posturale statique (asana). Il est vrai que ce Yoga qui a prévalu entre 1920 et 200 en France est plus proche du stretching ou du Pilate que d’une voie de réalisation spirituelle. Même pour les personnes ayant un certificat médical prouvant qu’il n’y a pas de contre-indications physiques (problèmes de dos, de bassin, d’articulation, …) de nombreux coachs, thérapeutes et guides spirituels ont dénoncé l’effet pervers de la posture statique maintenue. On parle souvent d’effet « cocotte-minute »: par exemple le maintien d’une posture inversée (chandelle) sur-énergétise le centre de l’expression afin de le maintenir « docile » (chakra de la gorge).  Ce qui ne va pas dans le sens de la libération de l’Ame même si c’est très efficace pour survivre dans un milieu professionnel qui met la pression.

D’une façon différente les américains ont donné la priorité à des yogas plus sportifs, plus en mouvements et dynamiques comme le « Ashtanga Vinyasa Yoga ». Toutefois la partie chemin spirituel est là aussi très absente.

Ce sont les Qi-gong (ou les Taï-chi), qui sont officiellement des voies internes, qui ont pris le devant de la scène en matière de médiation corporelle holistique (corps-âme-esprit-énergie). C’est très bien, et même génial, toutefois, il y a toujours une prédominance Yang dans cette voie, d’ailleurs elle est souvent associée aux arts martiaux (la voie externe). Si l’on désire une tendance plutôt Yin, le Raja Yoga, propose une excellente alternative aux approches Taoïstes à la manière Hindi. Le souci actuel du Raja Yoga est sa très faible diffusion dans le monde et le manque d’écrit moderne.

L’objectif  du livre « Les  8 moyens du Raja Yoga » est d’offrir la possibilité à tous les yogis de pouvoir intégrer le Raja Yoga dans leur pratique.

Pour cela le livre re-contextualise les écrits multi-millénaire de Patanjali, les Yoga Sutras, afin de donner des clefs et de mettre en évidence les enjeux et les moyens.

A découvrir, en livre papier ou ebook sur Amazon.frr >>>

Les 8 moyens du Raja Yoga
Les 8 moyens du Raja Yoga

 … et en format ebook epub sur Fnac.com .

Voici ce qu’en a dit la presse spécialisée « Le Journal du Yoga« : lejournalduyoga-201-janvier-2019_p14_extrait-560

4 outils de prévention

4 outils de prévention

La prévention est une stratégie gagnante pour se co-créer un avenir heureux, où l’on peut rayonner qui on est.

Dans ce cadre l’Ethérapie, une approche moderne créée il y a près de 20 ans, propose de mettre en place son Tao intérieur. Ce processus nécessite l’accompagnement d’un spécialiste (coach ou thérapeute) et ne peut se faire seul. Aussi, toujours dans cette intention de prévention, les créateurs de la méthode ont-ils mis en ligne leurs outils les plus efficaces utilisables sans instructeur, sans coach ou thérapeute. Il s’agit de:

  1. une méthode de déprogrammation: Hoponopono revisité
  2. trois pratiques de respiration circulaire
  3. une méditation athée, celle du sourire aux organes
  4. une routine de mise en forme et de régénération issue du Qi-Gong

L’idée de ces 4 outils est de servir de base pour une prévention des risques physiques, énergétiques, émotionnels et psychiques. Ces 4 outils laissent volontairement de côté le mental pour privilégier le faire, ce qui les rend accessibles et efficaces pour toutes et tous.

Pour un accès facile à ces articles, il suffit de cliquer sur la rubrique Dossier du site d’Ethérapie. Les 4 premiers item sont ces 4 outils.

Bonne pratique

Logo de l'Ethérapie
Logo de l’Ethérapie

 

Supports pour la respiration circulaire en cohérence cardiaque

Supports pour la respiration circulaire en cohérence cardiaque

Dans de précédents articles nous avons découvert les principes de la respiration circulaire et ceux de la cohérence cardiaque:

Afin d’aider à la pratique il existe de très nombreuses applications et vidéo. Le plus simple pour les trouver est de taper « cohérence cardiaque » dans le moteur de recherche. Lire la suite

Petite salutation

Une nouvelle petite salutation

Introduction

Lors de précédents articles, nous avons présenté et analysé la première routine de notre livre « Le mémento de la Vie anti-stress« : la petite salutation au soleil. Nous avons vu en quoi les réflexes archaïques étaient primordiaux dans l’apprentissage et la structuration de l’être. Ensuite nous avons vu comment la pratique de la « petite salutation au soleil » était un puissant outil de remodelage de ces réflexes. Aujourd’hui nous allons revisiter cet « enchaînement » de postures avec une variante toute aussi efficace. Il s’agit de la version de Marie-France Levoux qui a été notre conseillère technique pour l’élaboration du mémento. Cette version est plus adaptée aux personnes ayant des soucis d’épaules. En effet, un des passages de la version initiale :

Petite salutation : étape difficile

nécessite d’avoir une bonne souplesse des épaules et suffisamment de force. Le mouvement s’apparente effectivement à « une pompe plongée » et nécessite de passer en dessous l’axe des épaules (en vert sur la figure) ce qui est effectivement assez sportif. La version de Marie-France pallie à ce problème sans pour autant supprimer l’effet « remodelage du réflexe archaïque ». Lire la suite

Réflexes archaïques, compléments

Réflexes archaïques: rôles & conséquences

Lors de nos stages, suite à l’exposé sur les réflexes archaïques et leur remodelage via la petite salutation au soleil, il nous a été demandé s’il était possible d’apporter quelques précisions sur ces réflexes : leurs rôles et leurs conséquences.

Rôles des réflexes archaïques

A la naissance, notre système nerveux n’est pas mature. Si toutes les parties du cerveau sont bien présentes, elles ne fonctionnent pas encore pleinement. Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui, dès qu ils seront stimulés, vont permettre la mise en place de cette maturation.

Le mouvement, clef de l'intégration

Ils apparaissent dès la vie fœtale, pendant l’accouchement ou dans les semaines qui suivent. On en a dénombré plus de soixante-dix différents ! Ces mouvements instinctifs vont aider l’enfant à naître (réflexe tonique asymétrique du cou et réflexe spinal de galant), lui permettre de satisfaire ses besoins vitaux (réflexe de succion pour la tétée). Mais ils vont aussi permettre la formation des gaines de myeline entourant les fibres nerveuses. Cette myelinisation assurera par la suite une vitesse accélérée de la conduction de l’influx nerveux. La répétition de ces mouvements instinctifs va développer à la fois les fibres nerveuses, mais également toute une série de réseaux de communication entre les différentes parties du cerveau. En parallèle le mouvement va offrir à l’enfant tout un panel d’expériences sensorielles qui vont construire notamment ses capacités d’adaptation. Une fois que l’un de ces réflexes est apparu, il va rester activé un certain temps, celui-ci sera variable selon le type de réflexe en jeu. Puis il sera inhibé. C’est durant la première année de vie que, pour la majorité de ces réflexes, se situe cette phase d activation.

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