Bienvenue sur Passeport No-Stress

La vie d’aujourd’hui exige de chacun de nous d’être au top de sa forme comme d’être capable à chaque instant de faire face, de donner le meilleur de soi-même bref d’être un « superman » ou une « super-women », d’être un champion dans une multitude de disciplines! Un challenge qui n’est pas sans créer de nombreux stress car: pas question de décevoir, pas question de se laisser dépasser. Tous les domaines de la vie peuvent être concernés et les exigences, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou privées, auront automatiquement des retombées sur notre équilibre personnel comme sur celui de nos relations. Restez « No-Stress » est la clef du bien-être et de la réussite.

Mémento du Sport anti-stressMémento de la vie anti-stress

Mémento de la Vie No Stress et Sport No Stress : des livres pour l’anti-stress et la performance

Que ce soit dans la pratique d’une activité Professionnelle ou dans un cadre plus Familial ou encore dans la pratique d’un Sport,, la gestion des stress de vie est un plus indéniable. Ce blog, et les livres et sites associés, vous proposent une approche novatrice où votre corps est votre meilleur ami. On parle de gestion du stress par la médiation corporelle. Qi-gong, Yoga, Mouvement neurosensoriel, … toutes ces approches sont actuellement validées à 100% par les neurosciences et ce que l’on nomme la plasticité neuronale. Alors, plus d’hésitation, plongez dans l’univers « No-Stress » et arrivez enfin à un état de vraie relaxation.

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Si vous voulez un coaching personnel ou développer une approche « No-stress » dans votre entreprise ou votre association, n’hésitez pas à nous contacter au 06-20-45-98-42.


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Petite salutation

Une nouvelle petite salutation

Introduction

Lors de précédents articles, nous avons présenté et analysé la première routine de notre livre « Le mémento de la Vie anti-stress« : la petite salutation au soleil. Nous avons vu en quoi les réflexes archaïques étaient primordiaux dans l’apprentissage et la structuration de l’être. Ensuite nous avons vu comment la pratique de la « petite salutation au soleil » était un puissant outil de remodelage de ces réflexes. Aujourd’hui nous allons revisiter cet « enchaînement » de postures avec une variante toute aussi efficace. Il s’agit de la version de Marie-France Levoux qui a été notre conseillère technique pour l’élaboration du mémento. Cette version est plus adaptée aux personnes ayant des soucis d’épaules. En effet, un des passages de la version initiale :

Petite salutation : étape difficile

nécessite d’avoir une bonne souplesse des épaules et suffisamment de force. Le mouvement s’apparente effectivement à « une pompe plongée » et nécessite de passer en dessous l’axe des épaules (en vert sur la figure) ce qui est effectivement assez sportif. La version de Marie-France pallie à ce problème sans pour autant supprimer l’effet « remodelage du réflexe archaïque ». Lire la suite

Les 8 énergies du Pakua revisitées

Cet article s’adresse à celles et ceux qui connaissent et/ou pratiquent régulièrement les « Pakua » soit sous forme d’un qi-gong, soit sous forme d’un taï-chi. C’est donc un complément, une présentation des trois articles parus récemment:

Comme vous le savez, « travailler les Pakua » est un travail de longue haleine, que ce soit à travers des marches, des méditations dynamiques, des mouvements spécifiques, il faut du temps avant de pouvoir vivre et transcender les 8 énergies des 8 trigrammes. Il est donc strictement impossible de prendre cette base ancestrale pour la décliner, et pour l’utiliser en en thérapies courtes ou en coaching puisque le cadre classique est de 10 séances.

Notre objectif pédagogique a donc été de recréer un set de 8 mouvements afin qu’en médiation corporelle – thérapie ou coaching – on puisse faire travailler la personne sur ces énergies archétypales. Le cahier des charges opérationnel est que l’apprentissage ne prenne pas plus de 2 à 3 h pour une personne ignorante du qi-gong ou du taï-chi, et qu’elle puisse le répéter sans danger toute seule chez elle.

On imagine bien qu’entre un contexte antique Taoïste et un contexte contemporain citadin, il y a une re-contextualisation nécessaire et que les objectifs atteints en 30 ans de pratiques n’auront strictement rien à voir avec ceux atteints en 3 heures de pratiques! Toute comparaison serait non pertinente.

Notre challenge était donc de faire vivre les 8 énergies en médiation corporelle à « un cadre non sportif, stressé et peu disponible ».  Pourquoi? Comme expliqué dans le troisième article, afin soit de redonner de l’autonomie à la personne, soit de l’enrichir d’énergies qu’elle ne connaît pas. Nous sommes là dans le grand principe de l’Altérité enrichissante, allez visiter les 8 énergies, et surtout celles que l’on ne connaît pas ou que l’on n’aime pas, est un puissant levier de changement et d’ouverture vers un futur novateur. On comprend tout l’intérêt en thérapie ou en coaching!

Ce projet, ce challenge, a commencé il y a 3 ans, début 2014. La principale base d’inspiration initiale fut les illustrations de  « Taiji quan : Ba men shi san shi » (1996). Pour l’anecdote, historiquement, c’est grâce à Patrick Vaidie l’illustrateur de ce livre (et pratiquant), que j’ai connu l’approche et la pratique de Georges Charles. Voici la version initiale sur laquelle nous nous sommes appuyée:

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Il a donc fallu ensuite valider la mise en mouvement. L’idée initiale était bien sûr de s’inspirer au plus près du Ba men shi san shi (école des huit portes et treize postures), mais l’expérimentation avec des « primo-débutants » nous a fait évoluer vers des pratiques soit plus simples, soit qui permettent de dégager plus vite un vécu significatif vis-à-vis de l’énergie du trigramme. Le mouvement neuro-sensoriel, mais aussi le Tui-shou et bien sûr le Kung-fu nous ont permis, au fur et à mesure, de peaufiner la gestuelle et l’intention afin d’être efficient dans notre cadre.

Les retours-erreurs du au fait que les personnes pratiques ensuite sans instructeur chez elle, nous ont aussi obligé à revoir certaines « prétentions » et soit à caricaturer encore plus  le mouvement (pédagogie), soit à simplifier pour contourner le fait que les personnes ne sont ni sportives ni pratiquantes de Taï-chi. Les formes exposées dans les vidéos des articles tiennent compte de tout ce chemin. Ce n’est bien sûr qu’une proposition, juste, elle donne satisfaction avec un public néophyte.

La version que nous vous avons présentée lors des deux premiers articles donne satisfaction soit en mouvement séparé en séance individuelle, soit comme un tout cohérent lors de mini-stage de 3h.

Pour finir, nous partagerons avec vous deux choix, celui du Lac et celui du Feu.

Comme vous avez pu le lire dans le descriptif du mouvement « Lac », nous avons privilégié la version « lac » à celles des « brumes, vapeurs lumineuses ». Dans les deux cas, il s’agit bien sûr d’une énergie Yang liée à ce que l’on nomme l’énergie potentielle en mécanique. On a donc le choix entre prendre le potentiel à son départ « le lac de barrage » ou à son arrivée, en bas de la cascade avec « les vapeurs lumineuses », les ions positifs.

Le lac, sa brume, ses vapeurs lumineuses
Le lac, sa brume, ses vapeurs lumineuses

De par notre choix « Celtique » nous avons pris ce qui est le plus courant sous nos climats, le lac de barrage des castors étant plus courant que la cascade qui alimente un lac. C’est un choix, l’autre aurait été bien sûr possible et aurait débouché sur un autre mouvement.

Pour le feu aussi nous avons privilégié l’approche Celtique. La lave du centre de la Terre, du volcan aurait été une autre option, qui aurait débouchée sur un autre mouvement…

Comme on le voit, ce set de 8 mouvements est le résultat de nombreux choix conjoncturels. Bien d’autres sets pourraient être mis au point, la difficulté restant d’obtenir un set cohérent et adapté au public visé.

Bien cordialement

 

Pascale & Marc

Les 8 énergies et l’autonomie

Les 8 Qi-gong des 8 énergies du Bagua
Les 8 Qi-gong des 8 énergies du Bagua

Devenir autonome via les 8 énergies

En coaching ou en thérapie, pourquoi faire pratiquer – 2 fois par jour pendant une lune par exemple – un des mouvement du set « 8 énergies du Pakua » que nous avons découvert lors de précédents articles?

Si nous associons une intention à la pratique des 8 énergies, cela va nous permettre d’effectuer une transformation directement en lien avec la conquête de notre indépendance:  sur le plan mental ne plus être bloqué par les références extérieures et sur le plan spirituel la conquête de notre liberté intérieure.

La base de notre indépendance est directement en lien avec toutes les facettes associées à la notion d’autonomie. Ceci va nous offrir une deuxième possibilité. Si pour une raison de contexte, nous avons besoin d’activer plus spécifiquement une facette il va être possible de le faire en pratiquant une des 8 énergies, celle associée à notre besoin.

Voici le détail des capacités que chaque énergie peut nous permettre d’acquérir: Lire la suite

Qi-gong des 8 énergies du bagua 2/2

Qi-gong des 8 énergies du bagua 2/2

8 énergies pour un Tao intérieur

Lors du premier article nous vous avons exposé l’objectif, la méthodologie générale et le détail des 4 premiers mouvements. Symboliquement nous traversons maintenant le Pakua en allant de la position 5 (le tonnerre) à la position 4 (le vent) en passant par le centre, le taiji, le symbole du Tao.

Les 8 énergies du Pakua en mouvement
Les 8 énergies du Pakua en mouvement

Nous allons décrire maintenant les 4 mouvements Yin. Le principe reste le même: l’intention est de vivre l’énergie, le mouvement associé étant la meilleure aide en médiation corporelle que nous ayons trouvé pour des non-initiés. La forme est donc indicative, le vécu doit être privilégié. De même la respiration doit être aidante. Dans un premier temps, souvent on n’y prête pas attention, ce qui est normal, il faut d’abord acquérir le mouvement moteur « la chorégraphie ». Mais ensuite, on peut essayer de mettre la respiration au service de son ressenti: les vidéos proposent souvent une respiration associée. Mais n’hésitez pas à expérimenter et, par exemple, à inverser l’inspire et l’expire, et observer ce que cela produit en vous. Lire la suite

Qi-gong des 8 énergies du Pa-kua 1/2

Qi-gong des 8 énergies du Pa-kua 1/2

Incarner, travailler les 8 énergies

Introduction au Pa-kua ou Ba-gua

Pa ou Ba veut dire 8 en chinois, il s’agit donc d’un modèle de la chine ancienne qui propose d’utiliser 8 facettes, 8 éléments pour exprimer et vivre l’énergie de Vie, le Tao. Comme dans toute approche Taoïste ou systémique, ces 8 éléments sont en inter-action dynamique, et malheureusement, la description statique – cerveau gauche – d’une des facettes fait donc disparaître ce côté global, holistique. Il faut passer par le cerveau droit et la médiation corporelle pour pouvoir appréhender ces 8 facettes; ces 8 façons d’incarner l’énergie du Tao, l’énergie de Vie. Ces 8 facettes sont symbolisées par les 8 trigrammes:

Bāguà ou Ba gua ou Pakua forme Fúxī Succession du ciel antérieur
Bāguà ou Pakua dans sa forme Fúxī, succession du ciel antérieur

Si les trigrammes sont nouveaux pour vous, reportez-vous à l’article « Tao Yin-Yang » qui explique les bases de leur construction à partir du Yin et du Yang. Lire la suite

Qi-gong spirituel

Qi-gong spirituel

Proposition autour des 8 brocarts

Introduction

Nous savons que chaque mouvement de médiation corporelle est susceptible d’offrir la possibilité de travailler sur quatre plans:

  • Le plan purement physique d’abord car toute mobilisation du corps peut permettre de travailler sa souplesse, renforcer sa musculature assurer une meilleure oxygénation du sang, etc.
  • Le plan énergétique: faire circuler ses énergies, c’est faire circuler la Vie. En cas de stress, nous bloquons nos énergies, donc faire de la médiation corporelle va permettre de les rendre de nouveau disponibles.
  • Sur le plan mental, bouger vide la tête et permet, en redevenant conscient de son corps, d’échapper aux schémas de pensées quand on tourne en rond.
  • Sur le plan spirituel parce que la médiation corporelle exige de l’autodiscipline, c’est l’outil par excellence de la maîtrise de l’ego.

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Réflexes archaïques, compléments

Réflexes archaïques: rôles & conséquences

Lors de nos stages, suite à l’exposé sur les réflexes archaïques et leur remodelage via la petite salutation au soleil, il nous a été demandé s’il était possible d’apporter quelques précisions sur ces réflexes : leurs rôles et leurs conséquences.

Rôles des réflexes archaïques

A la naissance, notre système nerveux n’est pas mature. Si toutes les parties du cerveau sont bien présentes, elles ne fonctionnent pas encore pleinement. Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui, dès qu ils seront stimulés, vont permettre la mise en place de cette maturation.

Le mouvement, clef de l'intégration

Ils apparaissent dès la vie fœtale, pendant l’accouchement ou dans les semaines qui suivent. On en a dénombré plus de soixante-dix différents ! Ces mouvements instinctifs vont aider l’enfant à naître (réflexe tonique asymétrique du cou et réflexe spinal de galant), lui permettre de satisfaire ses besoins vitaux (réflexe de succion pour la tétée). Mais ils vont aussi permettre la formation des gaines de myeline entourant les fibres nerveuses. Cette myelinisation assurera par la suite une vitesse accélérée de la conduction de l’influx nerveux. La répétition de ces mouvements instinctifs va développer à la fois les fibres nerveuses, mais également toute une série de réseaux de communication entre les différentes parties du cerveau. En parallèle le mouvement va offrir à l’enfant tout un panel d’expériences sensorielles qui vont construire notamment ses capacités d’adaptation. Une fois que l’un de ces réflexes est apparu, il va rester activé un certain temps, celui-ci sera variable selon le type de réflexe en jeu. Puis il sera inhibé. C’est durant la première année de vie que, pour la majorité de ces réflexes, se situe cette phase d activation.

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Relaxations guidées

Relaxations guidées

Relaxation assise, allongée ou debout

Introduction

Brossons un panorama des trois grands types de pratiques à médiation corporelle qui existent. Il y a la relaxation allongée inspirée du Yoga Nidra, la relaxation assise issue du training autogène et la relaxation debout en mouvement lent et fluide comme dans certaines pratiques soufis et proche du MNS (Mouvement NeuroSensoriel):

  • Relaxation allongée
    Allongé, vous allez consciemment parcourir tout votre corps afin de le sentir puis de le relâcher. L’exercice peut être guidé ou auto-guidé, dans les deux cas le piège est le sommeil. 20 à 30 minutes est une bonne durée pour cette relaxation.
  • Relaxation assise
    Bien plus courte que la relaxation allongée, elle a aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer partout une fois la méthode acquise. C’est la relaxation idéale pour notre vie moderne et pour les rythmes imposés en compétition.
  • Relaxation debout
    Expression corporelle lente sans musique, telle est la base de cette relaxation qui surprend souvent notre esprit occidental. Comment peut-on se relaxer debout, en mouvement. L’expérience seule vous permettre de le vérifier.

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Réflexes archaïques

Réflexes archaïques

Introduction

Étonnamment dans notre livre basé sur le Raja-Yoga: « Le mémento de la Vie anti-stress« , au lieu de commencer comme il est de coutume par des postures simples (asanas), nous avons proposé un enchaînement complet que l’on nomme « petite salutation au soleil ». De plus, parmi les variantes de cette « Petite salutation au soleil », nous avons pris la moins courante… Tout ceci peut interpeller, aussi nous profiterons de cet article pour exposer le pourquoi et approfondir en même temps des variantes intéressantes.

Les réflexes archaïques

Initialement, dans nos premiers mois, nous acquérons des réflexes dit archaïques: agripper, téter, redresser la tête, esquisser quelques pas… A peine né, le bébé possède normalement les bases de ces réflexes archaïques. Ils sont d’ailleurs évalués par le pédiatre dès la naissance pour vérifier si le système nerveux du bébé fonctionne bien, il pourra ainsi entrer en contact avec son environnement.

Réflexes archaïques primaires

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Kindle Mouvement Sensitif Lent

Kindle Mouvement Sensitif Lent

Mouvement Neuro-Sensoriel & Taï-chi archétypal

En format ebook Kindle, sur le thème MNS ou Taichi, ce livre regroupe l’ensemble de nos articles du blog, de notre newsletter, et de nos livres. C’est donc une compilation avec une remise en page et l’ajout de certains points que nous ne donnions qu’à l’oral lors de nos formations.

Mouvement Neuro-Sensoriels et Taï-chi archétypal: MNS No-Stress au Format Kindle En voici le sommaire:

  • Présentation du Mouvement Neuro-Sensoriel
  • MNS ou Taichi Avant-Arrière
  • MNS Haut-Bas ou Taichi du piston
  • MNS Latéral  ou Taichi Gauche-Droite
  • Plus loin avec le mouvement sensitif lent
    • Rappels historiques
    • Synthèse des 3 mouvements de base
    • Back to basic
    • Méditation en mouvement
    • Taïchi et trajectoire
    • Geste métaphorique
    • MNS Yin-Yang ou Av-Ar en couple
    • Votre MNS, exemple du cou
  • Conclusion
  • À propos des auteurs
  • Table des matières

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